histoire et missions
L’association L’arbre de l’enfance a été créée en 2016 par Anne Barth pour produire le film L’arbre de l’enfance et soutenir sa distribution.
Depuis 2017, elle a organisé plus de 200 ciné-rencontres en France, au Québec et en Suisse.
La diffusion se poursuit aux Alchimistes.
objet de l'arbre de l'enfance
L’association a pour vocation de s’intéresser à tout ce qui a trait à l’enfance afin de respecter son intégrité et son développement. L’association a pour objet la création, la promotion et la diffusion de spectacles vivants incluant notamment le théâtre et autre forme d’art scénique, cinématographique ou littéraire. Elle propose aussi des activités éducatives et artistiques reliées à la prévention de la violence éducative ordinaire (VEO), à la sensibilisation au bien vivre ensemble et à la réparation relationnelle.
un Collège pour gouvernance
L’association a fondé un Collège pour assurer le développement et l’organisation de ses activités.
Si vous souhaitez adhérer à l’association L’arbre de l’enfance et soutenir ses actions, contactez-nous pour recevoir le bulletin d’adhésion.
la fondatrice Anne Barth
Anne Barth est franco-québécoise et a réalisé et produit plusieurs films depuis 1992. Elle détient une maitrise en psychologie et elle est formatrice, animatrice et consultante depuis 40 ans. Elle a enseigné 30 ans à l’Université du Québec à Montréal.
Anne Barth est la réalisatrice et la productrice du film L’arbre de l’enfance. Elle a été à la caméra et au son des tournages durant les six années de cette création.
les Membres du Collège
Géraldine Seignarbieux
Géraldine a fondé et dirigé pendant 9 ans l’école La Marelle (Dordogne), où elle a pu faire l’expérience concrète et quotidienne de la posture éducative comme vecteur d’épanouissement de l’enfant.
Elle a mis en œuvre le volet « connaissance de soi et vivre ensemble » du projet pédagogique, plaçant au cœur de la vie de l’école le développement des compétences socio-émotionnelles des adultes et des enfants.
Aujourd’hui, c’est par l’accompagnement individuel et la facilitation de collectifs de travail qu’elle transmet ce qui l’anime : l’expression des singularités au service de tous et la quête de sens individuelle et collective.
Judith Mollard
Après une école de mime à Paris, est devenue comédienne au théâtre du Campagnol, Centre dramatique national de la banlieue sud.
Puis termine des études de psychologie à la Sorbonne et se spécialise dans l’accompagnement des personnes atteintes de pathologies neurodégénératives et le soutien de leurs aidants familiaux en travaillant de nombreuses années pour l’Association France Alzheimer et maladies apparentées.
Parallèlement elle devient psychothérapeute en libéral. Aujourd’hui installée en Haute Vienne elle poursuit son activité en cabinet et au sein de plusieurs institutions du territoire. En dehors de son activité professionnelle, elle s’adonne à la création de sculptures réalisées à partir de vieux matériaux et réalise quelques expositions.
Marie-Agnès Artaud
J’ai été institutrice pendant plus de 20 ans, pratiquant la pédagogie Freinet dans des écoles de quartiers défavorisés, puis à la campagne.
Je me suis formée à la Thérapie Sociale Transformative de Charles Rojzman. J’ai ensuite été chargée de mission du Rectorat d’Aix-Marseille pour la prévention et la gestion des violences en milieu scolaire. Tout ce qui a trait à une éducation de l’Enfance constructive, sans violence, émancipatrice me concerne.
Je suis actuellement Naturopathe (et l’éducation à la Santé est pour moi, un des piliers indispensables à une éducation dans le respect de l’intégrité de l’enfant).
Rachelle Gascoin
C’est en devenant maman que les réflexions sur la parentalité sont venues à moi, évidentes et essentielles, le chemin pour accompagner l’enfance étant parsemé d’une multitude de questionnements, d’expériences tumultueuses, de doutes…
Mon intérêt pour cet accompagnement grandissant en même temps que mes enfants, j’ai participé à la création de l’école Au Village des Enfants au sein de laquelle j’ai été active pendant plusieurs années au fil de ses multiples aventures.
Au cœur de ce qui m’anime : l’écoute des émotions et des élans de l’enfant, le respect de ses besoins, de son intégrité et de son esprit libre.
partenariat
Le film L’arbre de l’enfance a été invité le 22 octobre 2018 au Forum des Acteurs de l’éducation à Rennes, organisé par Déclic CNV & Education. Cette projection qui a réuni 450 personnes a permis de tresser un partenariat étroit avec Déclic CNV & Education.
L’association L’arbre de l’enfance peut mandater pour les ciné-rencontres des membres de Déclic CNV & Education.
L’association Déclic CNV & éducation a été créée spécifiquement par le Cercle France de l’ACNV pour faire connaître l’intérêt de la CNV en milieu scolaire.
Ce projet a été mis en œuvre par Catherine Schmider et son équipe et soutenu par Thomas d’Ansembourg, Catherine Gueguen et Christophe André.